Supervision

En informatique :

La supervision est la « surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité ».

Elle permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.

Elle répond aux préoccupations suivantes :

  • technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines 
  • applicative : surveillance des applications et des processus métiers 
  • contrat de service : surveillance du respect des indicateurs contractuels 
  • métier : surveillance des processus métiers de l’entreprise.

On ajoutera les actions réflexes à cette surveillance du système. Ce sont les réactions automatisées en fonctions d’alertes définies.

En cas de dysfonctionnement, le système de supervision permet d’envoyer des messages sur la console de supervision, ou bien d’envoyer un courriel à l’opérateur et ce 24h/24 et 7j/7 dans certaines entreprises.

Mais si la supervision n’est pas active 24/7 le dysfonctionnement se produit en dehors des heures de bureau, et en l’absence de système approprié, l’alerte n’est pas reçue par l’opérateur, et les utilisateurs des applications ne sont pas prévenus du dysfonctionnement

C’est pourquoi il peut être utile de compléter le superviseur par un logiciel de gestion des alertes, qui envoie automatiquement un courriel, un SMS, ou un appel téléphonique à un opérateur sous astreinte.