Téléphonie unifiée

La communication unifiée se rapporte aux différents outils de communication professionnels et à la façon dont ils interagissent et collaborent. L’unification des appels, de la visioconférence, des SMS et de l’email entre autres, permet aux utilisateurs de partager et d’accéder aux données, et de collaborer en temps réel. Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, une solution adéquate de communication unifiée permet d’optimiser les processus de l’entreprise, d’améliorer la collaboration, de booster la productivité, de faciliter la mobilité et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Les canaux de communication

Les canaux de communication sont nombreux, voici un exemple de ceux les plus utilisés :

  • Email
  • Téléphonie (fixe, mobile, VoIP)
  • Messagerie instantanée
  • Réseaux sociaux ( Facebook, WhatsApp, Instagram, etc.)

La Communication Unifiée est un terme générique employé pour décrire les efforts du marché pour intégrer toutes ces “applications” et permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à l’information, sans avoir à prendre en compte sa localisation (domicile, travail, dans la voiture…) ou les appareils disponibles (ordinateur, tablette, smartphone …). les appels entrants, par exemple, peuvent être routés où que soit le destinataire, qu’il soit au bureau, en déplacement avec son téléphone portable, ou au travail depuis la maison avec un web phone.

Ses avantages

Les avantages de la communication unifiée sont :

  • Augmente la productivité et l’efficacité des agents
  • Améliore la collaboration entre les employés et les départements
  • Permet d’implémenter une force de travail mobile et à distance
  • Améliore l’expérience client et le service client
  • Réduit les coûts – moins d’administration et de maintenance