Virtualisation

Le principe de virtualisation de système d’exploitation est une solution fiable et moine onéreuse d’optimiser votre informatique d’entreprise.
La virtualisation permet d’installer sur une seule et même machine plusieurs systèmes d’exploitation, d’y installer plusieurs serveurs sur un même système. Cela permet des économies de matériel, de place, d’énergie en optant pour la virtualisation. Cette technologie vous permet d’exploiter vos ressources au maximum de leur capacité.

Capture d’écran 2022-08-12 164324
Des économies de matériel :

Si une seule machine physique peut contenir plusieurs systèmes, moins besoins d’avoir de nombreuses machines coûteuses.

En effet Windows préconisant d’avoir un serveur pour chaque rôle ou fonctionnalité, donc autant concentrer plusieurs serveurs virtuels dans une machine physique.

Une machine physique utilisée au maximum de ses capacités :

Un serveur physique représente une certaine somme, en outre il dispose d’une grande puissance qui serait largement inexploité pour un seul système d’exploitation.
Donc la virtualisation permet d’optimiser au maximum cette puissance répartie sur plusieurs systèmes d’exploitations.
De plus la redondance de composants sur un serveur permet de prévenir les éventuelles pannes.

Plus de facilité à gérer :

Une machine virtuelle ou VM n’est pas physique et peut donc être plus facilement transporté d’une machine physique a une autre, même à chaud. Ce qui évite l’obsolescence matériel. Il permet aussi la redondance de serveur, ce qui vous permettra de dupliquer votre serveur sur deux machines physiques distinctes.

En cas de panne on peut passer d’une machine à l’autre sans coupure d’activité.
C’est l’un des composants d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité).